Le goût de l’archive – Parler de soi sans dire « je » – Méthodologie de la recherche 2014-2005

« On connaît la légende de l’automate capable de répondre dans une partie d’échecs, à chaque coup de son partenaire et de s’assurer le succès de la partie. Une poupée en costume turc, narghilé à la bouche, est assise devant l’échiquier qui repose sur une vaste table. Un système de miroirs crée l’illusion que le regard peut traverser cette table de part en part. En vérité un nain bossu y est tapi, maître dans l’art des échecs et qui, par des ficelles, dirige la main de la poupée. » – Walter Benjamin, Thèses sur la philosophie de l’histoire, Paris, Denoël, 1971, traduction Maurice de Gandillac.

« Ainsi naît le sentiment naïf, mais profond, de déchirer un voile, de traverser l’opacité du savoir et d’accéder, comme après un long voyage incertain, à l’essentiel des êtres et des choses. L’archive agit comme une mise à nu ; ployés en quelques lignes, apparaissent non seulement l’inaccessible mais le vivant. Des morceaux de vérité à peine échoués s’étalent sous nos yeux : aveuglants de netteté et de crédibilité. Il n’y a pas de doute, la découverte de l’archive est une manne offerte justifiant pleinement son nom : source. » – Arlette Farge, Le goût de l’archive, Paris, Éditions du Seuil, 1989

Paradise recollected - Jasper Rigole - Vidéo

Composition d’images capturées de Paradise Recollected
Single Channel video, 8mm-film transferred to video, 33min, IICAVAH/IICADOM 2008

a film by: Jasper Rigole – narration: Richard Wells – piano: Heleen Van Haegenborgh – text editing: Ruth Sacks, http://vimeo.com/52850282

« The film Paradise Recollected is compiled out of archive material from The International Institute for the Conservation, Archiving and Distribution of Other people’s Memories. This archive consists mainly of found 8mm films, sourced from flea markets and garage sales. These are amateur films, travelogues and family documents whose main purpose is to remember certain occasions. ‘Paradise Recollected’ takes a Medieval description of ‘the land of Cockaigne’ as a starting point. This anonymous, Middle Dutch text describes a dreamland which is the basis for later descriptions of ‘the land of plenty’. In the film, the internal logic of this fictive country is linked to the typical elements which give the family home movie it’s own language. » – http://www.jasperrigole.com/08_Paradise/paradise.html

 Le cours 2014-2015 porte sur les relations entre l’archive et l’art contemporain.

45 h. / 3 périodes/sem. x 15 / quadri 1 / Cycle Bachelor 2 / Options concernées : Graphisme, Photo et image animée, Stylisme du vêtement, Stylisme de l’objet

Intention

Aller à la rencontre des artistes contemporains dont le travail s’articule autour de l’archive. Interroger la notion, en tant que personnelle et comme reflet d’une société. Explorer de nouvelles manières de penser la collecte, la classification, la restitution et la consultation des documents. Instaurer de nouveaux systèmes spécifiques de classement et de nouveaux usages de la trace historique. Mettre au jour de nouvelles logiques pour aboutir à l’élaboration de nouveaux savoirs et de nouvelles formes. Se confronter à l’effet de réel des archives et, entre métaphore et Histoire, décider qu’en faire, créativement.

Ressources 

• W. Benjamin, Sur le concept d’Histoire, éd. Payot

• A. Farge, Le goût de l’archive, éd. du Seuil, 1989

• M. Pic, W.G. Sebald – L’image papillon – L’art de voler, Les Presses du Réel, 2009

• C. Perret, Politique de l’archive et rhétorique des images, Revue Critique n° 759-760, 2010, (voir Bibliothèque), http://www.cairn.info/revue-critique-2010-8-p-694.htm

• C. Khilm, Ce que l’art fait à l’archive, Revue Critique n° 759-760, 2010, (voir Bibliothèque), http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CRITI_759_0707

• K. O’Rourke, L’archivage comme pratique artistiquehttp://korourke.pagesperso-orange.fr/karen/Archivage.pdf

• F. Lévesque, La collection muséale d’art contemporain comme mémoire archivée, Culture et Musées n°7, http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pumus_1766-2923_2006_num_7_1_1390

• Exposition Archives/Déplier l’histoire, 2014, Iselp, http://iselp.be/index.php?option=com_content&view=article&id=200:deplier-lhistoire-archives-et-art-contemporain-&catid=1:galerie-art-contemporain&Itemid=2

• Exposition L’institut des archives sauvages, 2012, Villa Arson, http://old.villa-arson.org/images/stories/cnac/service_des_publics/mediationias/2012inst_ac.pdf

• Exposition L’image papillon, 2013, Mudam Luxembourg, http://www.mudam.lu/fr/expositions/details/exposition/limage-papillon/

Living Archives, Programme 2008-2009 de l’École des Beaux Arts d’Angers, http://living-archives.com

• Table ronde : Archives et art contemporain, Maison Rouge, 2014, http://www.dailymotion.com/video/x1nolar_table-ronde-archives-et-art-contemporain_creation

• Walter Benjamin, le « collectionneur d’étincelles » (1892-1940), émission de France Culture, http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-walter-benjamin-le-«-collectionneur-d’etincelles-»-1892-1940-2011-12-17

• Emission de France Culture sur le Concept d’histoire chez Walter Benjaminhttp://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-walter-benjamin-34-theses-sur-le-concept-d-histoi-0

• Archives photographiques judiciaires : http://sydneylivingmuseums.com.au/justice-police-museum/forensic-archive/mug-shots#data4316

• R. Powers, Trois fermiers s’en vont au bal, Le Cherche Midi éditions, coll. Lot 49, Paris, 2004, http://www.cherche-midi.com/theme/Trois_fermiers_s_en_vont_au_bal-Richard_POWERS_-9782749102276.html

 Activité 1 / 9 h. / Acquisition de concepts / activités de formation 

• Acquisition des informations relatives aux concepts de Archive, Histoire, Temps, Collection, Ensemble, Fragments, Série, Assemblage, Collage.

• Partage de questions et réflexions : l’étudiant(e) est invité à contribuer à l’apprentissage de groupe en poser des questions précises, en commentant et en échangeant des idées.

Activité 2 / 36 h. / Élaboration et réalisation d’un projet de réflexion et de recherche / activités de formation et d’auto-formation 

• Élaboration d’un projet de travail de recherche documentaire : recherche d’un sujet, recherche de supports textuels, visuels ou audiovisuels relatifs à ce sujet et formulation de ce sujet.

• Recherche dirigée. Sélection des sources.

• Extraction et traitement de l’information.

• Finalisation du projet. Mise en forme du dossier final. Rédaction de l’exposé.

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